Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Blog تعريف بالمدونة

  • : El Ancer.DZ العنصر جيجل
  • : هده المدونة هي وسيلة تعريف بمنطقة العنصروقبائلها,وهي اداة تعارف و تواصل بين ابنائها القاطنين, اوالمنحدرين منها اينما وجدوا في ربوع هدا الوطن اوخارجه. Ce Blog est une fenetre sur la REGION D'EL ANCER et ses tribus,il est aussi un lien de connaissance et d'amitié entre tous les gens originaires de cette belle region.
  • Contact

SONDAGE pour confreres

Recherche

Articles Récents مواضيع المدونة الحديثة

  • تنبيه عن صور فاضحة في مدونتي
    أحيط الإخوة الكرام أن الصور ( الفاضحة) في مدونتي( كإشهار) لا علاقة لي بها على الإطلاق ، وقد راسلتُ إدارة الأوفربلوڨ محتجا على الصور الفاضحه دون جواب... فقررت التوقف عن التدوين
  • تعالوا نتعلم كيف نقرأ التاريخ ؟؟
    مقال مهم : تعالوا نتعلم كيف نقرأ التاريخ ؟؟ د. محمد موسى الشريف الحمد لله رب العالمين، والصلاة والسلام على سيدنا محمد وآله وصحبه أجمعين، وبعد.. فمن المعلوم أن: - التاريخ هو تراث الأمة وكنزها. - وهو مقياس عظمتها في بابي الحضارة والثقافة. - وهو ديوانها...
  • اسماء جميلة لجداتنا تركتها بناتنا
    هده اسماء جميلة دات معاني اصيلة حملتها جداتنا في منطقة العنصر، و لكن بناتنا تركتها الى اسماء غريبة بدون معاني . اسماء الجدات الجميلة. شميسة الضاوية سعدة للوشة تركية وناسة علجية الهاينة نوارة دهبية فايزة يمونة الظريفة ام السعد عواشة غزالة طيوشة الطاوس...
  • L’IGNOBLE GENOCIDE D’EL AARCH DE BENI OUDJEHANE
    L’IGNOBLE GENOCIDE D’EL AARCH DE BENI OUDJEHANE PERPETRE PAR LES SANGUINAIRES BIGEARD ET MAURICE PAPON IGNORE PAR LES SIENS A L’INDEPENDANCE LETTRE OUVERTE A SON EXCELLENCE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Monsieur le Président J’ai l’honneur de vous écrire...
  • عيد مبارك للجميع
    كل عام و أنتم بخير
  • معركة الركابة البطولية ببني عيشة (سنة 1851) في داكرة سكان بلدية بوراوي بلهادف
    أقدمت جمعية الأمجاد للتاريخ و التراث لولاية جيجل و بالتنسيق مع المجلس الشعبي البلدي لبلدية بوراوي بلهادف على احياء الدكرى الخامسة و الستين بعد المائة و تنظيم ندوة تناولت معركة الركابة في قبيلة بني عيشة التي تصدى الأهالي فيها لحملة الجنرال دو سانت آرنو...
  • Mémoire du massacre d'Oudjehane en Algérie( 1956), retrouvailles des criminels à Marcillac (Gironde) 2016
    Les anciens soldats français de la 4eme Bcp( Les criminels qui ont commit le massacre de Beni Oudjehane, Algerie 1956 ) se préparent à des retrouvailles qu'ils ont l'habitude de féter chaque année dans une des communes française, et cela depuis 1996 ,...
  • Hommage a l'historienne Claire Mauss Copeaux
    Madame Vous etes venue chercher la verité enfui dans ce mechta oublié sous les ruines de ses maisons effendrés, dans les memoires de ses gens traumatisés, dans les blessures de ses hommes et femmes . Tout ça avec le courage d'une femme armée de sa sérénité...
  • A nos frères Aouatis de Chambery , petit bonjour
    Des Aouatis à ......Chambery Chambery, cette petite ville charmante, avec son calme , sa douceur, son charme , sa beauté; abritait depuis les années cinquante du siècle dernier une très importante communauté Arabe. Dans cette communauté Arabe, en trouve...
  • ادعاءات السيد بريلا ب.حول مجزرة بني وجهان سنة 1956
    لم يتوقف السيد بريلا( برلات) ب. عن الادعاء بأن المؤرخة كلار موس كوبو أوعزت سبب مجزرة بني وجهان الاستعمارية و التي تناولتها في كتابها (1) الي محاولة الاعتداء على فتاة من قبل عسكري و ان المؤرخة لم تقل الحقيقة عن سبب المجزرة ثم دعاني انا السيد نور الدي عمل...

Texte Libre

مواضيع المدونة Articles Du Blog

Texte Libre

Texte Libre

3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 15:20

C'était le jour de L'Aid (jour de la plus grande fête musulmane),les gens
sont venus au Djemaa(Mosquée) pour faire la priere de
l'Aid .L'armée française est venu au mechta ,elle encercla les lieux , fouilla tous les maisons ,arrêta
les gens qui se trouvaient au Mechta ,
 , et emmèna tous les hommes qu'elle a trouvé dans les maisons vers
le  lieu qui
s'appelle Demna di l'Ballout et qui se situe au Nord-Est du mechta de Beni
Oujhane,elle les aligna face au soldats, et, les soldats ont tiré sur les gens avec sang froid . Des dizaines de personnes innocentes ont perit dans ce massacre
il y avait trois rescapé de ce carnage : un rescapé qui avait a l'époque 16
ans ,laissé pour mort par les soldats ,mais en réalité il n'était que
blessé (il est toujours en vie) , les deux autres ,plus âgés  qui étaient
dans l'alignement du coté de l'officier qui a donné  l'ordre de tirer, l'un
des deux avait  entendu l'officier dire aux soldats: tirez sur la tête! Lui
qui connaît  la langue française,se penche vers son camarade et lui chuchote
que l'officier a ordonné aux soldats de tirer sur la tête. Après l'ordre de
tirer , les deux rescapés se sont penché et se sont jetés dans les buissons
les plus proche et se sont sauvés ,L'un des deux est mort il ya 20 ans ,l'autre  est mort il ya 8 ou 9 ans
Apres cette boucherie , les femmes et les enfants des maisons qui n'etaient pas loin du massacre de Demna Dil'ballout ont commencé a crier et a pleurer en hurlant ,des soldats se sont précipités vers les maisons les plus proches, sont rentrés dans les maisons de M.Soufi Saad et deM. Laassel Mohamed tuant une douzaine de
personnes , 6 de chaque famille(après le massacre on a trouvé dans la maison deM.Soufi une fillette de 6 mois ,la mamelle de sa mere dans sa bouche,morte.. avec sa mère...morte) .L'armée est entré dans une troisième maison,heureusement les habitants de la maison sont arrivés à se cacher. les soldats ont tiré des rafales une seule femme est morte, un garçon de 10 ans s'est blessé. Quelques hommes ont ete liquidés pres de ces maisons

En se retirant , l'armée  arrêta une dizaine d'hommes qu'il  emmena avec lui, et qu'il liquida ensuite en bas du Mechta au bord de l'Oued ElKebir

C'était les faits et le" courage" de l'ARMEE FRANCAISE devant un ennemi imaginaire, dans des combats mensongaires ,pour chercher une gloire sur le papier du journal " La Depeche de Constantine" , car le lendemain du massacre de Beni Oudjehane ce journal publia "la gloire" de cette armée criminelle  et , en gros ,sur sa premiere page:"92 rebelles abattus dans la region d'El Hanser " !!

 

BENI OUJHANE Ouled Boufaha.1jpg

SITUATION DE BENI OUJHANE ( entre EL MILIA et EL ANCER)

 

BENI OUJHANE Ouled Boufaha.2jpg

SITUATION DE BENI OUDJHANE (prés d'EL ANCER)

 

 

BENI OUJHANE Ouled Boufaha LIEU DU MASSACRE 1956

BENI OUJHANE en jaune ,et le lieu du massacre dit DEMNA DI L'BALLOUT en rouge

 

 

 

Just Foreign Policy - Morts irakiens dus a l'invasion U.S.

l’Estimateur de morts irakiens depuis l'invasion U.S.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Mon grand pere et mon pere ansi que ma grand mere et mere sont nee ouled boufaha ils ont vecus des tereure et des masacre de l'armee francaise qui a tues bombarde leurs maisons brules leurs teres ma mere a l'epoque ete tres jeune ils ont quites leurs bien pour fouire avec sa famille du masacre<br /> Je vous fait savoir que ma mere et famille Maalem fille de achour et mon pere et famille Tartraf mahfoud fils de ahmed
Répondre
N
Mon pere Brahim est né à Ouled Boufaha ainsi que mon oncla ainé A.Kerim ,mon grand pere et ses ancetres aussi sont tous nés à El Ancer
Répondre
N
Bonjour a ton pere brahim tes oncles a.krim et daoud ainsi qu a ta grand mere nouara .
N
Bonjour je suis la fille de Brahim fils de Med Cherif et Nouara Boukelmoune. le grand pere de mon pere est Smain fils de Rabah. Nous sommes originaire de Ouled Boufaha
Répondre
L
<br /> J'ai été sur votre site pour entrer en contact avec vous, je n'ai pas outlook donc, je vous laisse mon adresse mail : s.luisa@yahoo.fr. J'espère avoir prochainement de vos nouvelles, merci pour<br /> vos récits, je n'ai pas encore eu l'ocasion de les lire en intégralité<br />
Répondre
S
Vous pouvez m'envoyer directement vos messages par email, comme je vous disais je suis née et habite en Moselle région Lorraine. Il sera même possible de discuter face à face, j'ai un devoir de mémoire envers ma famille, je mettrais tout en oeuvre pour que la vérité soit faite. Ma mère est mon témoin, elle a échappé de peu au massacre car leur maison était un peu plus isolée dans la forêt. C'est mon grand-père paternel qui avait recensé les morts dont sa propre mère. Une rescapée est ma cousine, j'ai un petit passage de son récit, elle a été laissée pour morte.
S
<br /> A l' ttention de SOUFI LUISA<br /> <br /> <br /> Je serais ravi de correspondre avec vous. Vous me retrouverez facilement sur internet en tapant sur Google "Oradour sur Oued<br /> el Kebir"<br /> <br /> <br /> Sorpifées<br />
Répondre
S
<br /> je souhaiterais entrer en contact avec l'ancien soldat français qui a laissé un commentaire concernant le massacre de ma famille. S'il pouvait me contacter afin d'écrire un article, ou de<br /> témoigner enfin car, je veux que tous le monde sache<br />
Répondre
S
<br /> Je suis un ancien soldat français : je me trouvais à quelques km de Beni Oujhane ce jour-là mais je n'ai appris le massacre que le lendemain. J'ai été horrifié. A mon retour à la vie civile, j'ai<br /> témoigné dans des journaux (qui étaient saisis), dans des réunions publiques mais le grand public ne nous croyait pas. Que ceux qui ont recueilli des témoignages le fassent savoir. Il faut que la<br /> vérité éclate.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> réxtification j'écris sous la colère je suis "une béni oujhane", "ma mère et ma grand mère ont vu les morts", pardon pour ses erreurs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
Bonjour, ma grand mere Nouara Boukelmoune avait perdu son pere Moustafa ce jour la...il a etait brule vivant devant ses yeux!!!! Les souvenirs de ce jour la etaient bien graves dans sa memoire...elle etait jeune a l'epoque
S
<br /> <br /> je remets mon commentaire qui apparemment n'apparaît plus, je suis un béni oujhane fille de soufi khelfa fils de soufi Abderhaman ouli au moment des faits et de Soufi Dahbia (née Messaouda), ma<br /> mère est Soufi fedjeria fille de Soufi hamed et zahra kaabar. Ma mère est ma grand-mère paternelle ont vu les morts, elles ont échappé à la tuerie car elle était un peu en retrait, mon arrière<br /> grand-mère est laassel Nouara, je sais ce qui c'est passé, je veux que mon message et le témoignage de ma mère sur le nom du traitre soit dévoilé. Merci de me contacter<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
Je me souvien tres bien de se douleureux jour j avais 6ans a l epoque allah yarhamhame je les oublierez jamais